7DFPS – part II

La perle rare de cette jam autour du genre FPS se nomme Beyond Perception. Le jeu vous emmène directement à l’entrée d’un musée d’art contemporain où vous pouvez vous promener à votre guise et contempler gentiment les divers tableaux fixés au blanc murs de l’exposition. Rien de bien fascinant aux premiers abords jusqu’à ce que l’on s’aperçoive qu’en restant immobile devant une toile, cette dernière absorbe le joueur.

L’intérêt du jeu apparaît dès lors que l’on pénètre dans le tableau, le but étant de s’échapper de celui-ci par le biais d’énigmes. Ces énigmes reposent sur un concept assez novateur tournant autour de la bichromie et de la perception du joueur. Si en pratique la logique reste simple (trouver un élément caché, regarder au bon endroit etc…), la réflexion que porte le projet n’en demeure pas moins passionnante et place subtilement le joueur au centre d’un questionnement  autour de l’illusion de la 3D dans le jeu vidéo. Effectivement, l’absence de perspective traditionnellement mise en valeur par les ombres, les nuances de couleurs ou encore les effets visuels, font de Beyond Perception une grande illusion interactive. Seul le mouvement du joueur en temps réel donne l’impression d’évoluer dans un univers en 3D alors qu’il n’en est rien. La parabole du musée et la mise en abîme à l’intérieur d’une oeuvre « plate » (en 2 dimensions) est d’ailleurs là pour nous rappeler Ô combien le cerveau humain aime se faire duper.

Pour l’instant, il n’existe qu’un seul étage au musée mais on espère que les créateurs de Beyond Perception, Davyn Karan et Jean-Rémi Tessier, nous proposerons bientôt une version plus aboutie. A suivre donc.

Télécharger Beyond Perception (Mac, PC, Linux)

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s